Psy


Maison Médicale de Libin asbl

Urgences et premiers soins


Médecin de garde:


- Du lundi au vendredi de 18h au     lendemain 8h

- Du vendredi 18h au lundi 8h

- Les jours fériés


Composez le numéro suivant: 1733


Pharmacien de garde:


Consultez le site www.pharmacie.be




Maison médicale de Libin

Rue du curé 16 A

6890 Libin


Tél: 061/41.26.36


Horaires d'ouverture du secrétariat: du lundi au vendredi de 8h à 18h.


Spécialités principales: 

Soins médicaux et paramédicaux: médecine générale, kinésithérapie, soins infirmiers, logopédie, diététique, psychotérapie




Nous avons une psychothérapeute et une psychologue à la Maison Médicale :



Catherine LAMAND (0478/98/19/92)  et Aline HATERTE (0488/10/28/67)



Sachez qu'une participation financière dans les frais de consultations psychologiques est possible auprès de la plupart des Mutuelles.


N'hésitez pas à nous en parler !



Catherine Lamand 


Psychothérapeute en systémique - Médiateur agréé en matières familiales - Expert


Le travail thérapeutique consiste à revisiter l'histoire du patient, à reconnaître sa difficulté, à verbaliser, et à être le plus pratique possible.


CONFIDENTIALITE


Si nécessaire, travail en équipe avec le médecin et en accord avec le patient.


INDIVIDUEL (Enfant - Adolescent - Adulte)


Etat dépressif - "mal-être" - communication - deuil - rupture - sexualité


COUPLE


Communication - Conflit - Parentalité - Etapes du couple - Médiation - Séparation...


FAMILLE


Communication - Conflit - Enfants/Adolescents en difficulté - Deuils - Médaition - Evènements mal vécus...


SEXUALITE


Troubles du désir - Trouble de la satisfaction - Trouble d'érection et de l'éjaculation...


TRAVAIL


Communication - Harcèlement - Burn-out - Nouvelle orientation - Gestion de conflits...

_________________________________________________________________________________________


Aline Haterte 


Psychologue clinicienne agréée


Formation 


Psychologue à la Maison Médicale de Libin, agréée à la commission des psychologues, elle a obtenu son diplôme en master en sciences psychologiques à l'université de Liège.

Dans le cadre de sa formation, elle s'est orientée vers la psychologie clinique. Actuellement, elle continue de participer à différents colloques et séminaires de formation afin de répondre au mieux à l'évolution des besoins des patients.


Prise en charge


La thérapie s'inscrit dans une démarche personnelle de la part du patient qui va lui-même décider de consulter un psychologue. C'est en tant que personne que celui-ci s'adresse à nous, et chaque difficulté a sa propre histoire. Les séances portent dès lors sur ce dont la personne veut parler , de la partie de son histoire, de son vécu, de son ressenti avec lequel elle vit, des difficultés qu'elle souhaite aborder.

Que vous viviez des difficultés liées à un décès, que vous ressentiez un certain mal-être, de la tristesse, un manque de motivation, de l'angoisse, du stress, des difficultés liées à un changement dans votre vie (que ce soit au niveau familial, personnel, conjugal, professionnel), consulter un psychologue, c'est pouvoir exprimer ce que vous vivez et voir ensemble comment avancer dans ce qui vous convient le mieux.


Public concerné


Chaque personne vit différemment ce qui se passe autour d'elle en fonction de celle qu'elle est, de ce qu'elle pense, de son âge. Aussi, être psychologue, c'est pouvoir travailler avec la personne dans ce qu'elle est et travailler tant avec des adultes qu'avec des enfants ou des adolescents. C'est aussi pouvoir s'adapter à l'âge du patient, à son rythme, à son étape de vie. Ainsi, suivant l'âge du patient, la thérapie peut passer la parole, par le jeu ou encore par le dessin.

A un moment donné de son histoire, un enfant ou un adolescent peut vivre une situation difficile et ne pas savoir comment exprimer ce qu'il ressent et ce dont il a besoin. Il peut également arriver qu'il présente de l'agressivité, de l'agitation, des difficultés de propreté en journée et/ou durant la nuit, un changement dans sa manière d'être, des difficultés à l'école,... La thérapie peut alors être là pour trouver avec lui ce qui peut lui permettre de poursuivre son développement de manière plus sereine.